SCORM est l’acronyme de Sharable Content Object Reference Model : il s’agit d’un ensemble de normes et de spécifications techniques qui standardisent la façon dont les cours e-learning sont lancés dans une plateforme LMS.

La principale fonction du SCORM est de permettre la communication entre les contenus pédagogiques et les plateformes LMS. De cette manière, un cours « conforme SCORM » transmet un rapport de suivi des activités réalisées par les apprenants inscrits à une formation (le tracking).

Comment créer un cours de formation conforme SCORM ?

Aujourd’hui il existe une large liste d’outils auteurs vous permettant de réaliser des modules de formation sans utiliser aucun langage de programmation : Storyline, Présenter, Captivate, Lectora, iSpring, etc.

Réaliser des modules de formation scormés, c’est-à-dire donnant la possibilité de récolter des informations sur la progression, le niveau ou l’assiduité de l’apprenant peut s’avérer indispensable selon les objectifs pédagogiques poursuivis. Le futur de l’e-learning sera SCORM ou ne sera pas !

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2020/02/scorm-quest-ce-que-cest/