Les réseaux sociaux ont leurs héros. Il s’agit d’influenceurs, blogueurs, personnalités passionnées un rien monomaniaques de l’information et de la nouveauté et surtout dotés d’une envie de partager.

Marion Trigodet fait partie de ce noyau et s’efforce d’explorer les meilleures sources. Aussi quand elle lance une enquête sur Linkedin pour savoir qui influence qui, les membres du réseau proposent spontanément des noms et des mots repères..

Plusieurs mots clés permettent de retrouver les communautés, réseaux informels actifs #learningdesign #pedagogy #ingénieriepédagogique #alwayslearning #apprendreensemble #FFFOD#reseauapp#communitic, #elearning, #eformation #apprenance #blendedlearning #etutorat #ecommunauté.

  • Une grappe d’influenceur est active autour de Marcel Lebrun et de ses travaux sur la classe inversée et sa plateforme Claroline comme Christophe Batier l’amoureux des robots éducatifs. Une personnalité créative et hyperactive comme Jean Charles Cailliez investit également la  logique des classes inversées, renversées et de nombreuses formes d’innovations.
  • Une grappe est identifiable avec Aurélia Bollé du Forum Français de la Formarion à Distance (FFFOD) et tous les fidèles membres du Collectif Learning Sphere et tous ses joyeux membres, avec Christophe Jourdain. Cette grappe est sensible à l’ingénierie de la eformation, au digital learning et teaching, et rayonne dans le monde l’enseignement supérieur.
  • Une grappe d’influenceurs est repérable avec Cristol Denis , Dorothée Cavignaux-Bros qui font le liens avec des réseaux entreprises (PME pour le premier, banque pour la seconde) Jean Vanderspelden et des membres du Cercle APE – Apprendre Ensemble qui font le liens avec des institutions éducatives et d’éducation populaire comme l’APapp avec Frédéric Duriez fameux pour ses dessins qui rendent si clairs les concepts et les idées les plus absconses et crée des ouvertures vers le monde de la facilitation graphique.

    Cette grappe d’influenceurs est sensible aux finalités et au sens des apprentissages. Elle adopte le paradigme de l’apprenance chère à Philippe Carré, et des concepts UX design, plaisir et liberté pour apprendre, la grappe est sensible aux formations en situation de travail mais aussi aux espaces (salles, ou territoires apprenants…) et enfin à l’équilibre distanciel/présentiel.

  • Kirstin Weber  et Brogly Natacha s’intéressent au digital learning design inspirent et s’inspirent de sites tels que Sydo spécialisée en innovation ou Thot Cursus journal quotidien francophone en ligne dédié à l’univers de la eformation.

    La cible de cet ensemble touche aussi bien les formateurs professionnels que les enseignants cœur d’intérêt de Fidel Navamuel dénicheur d’outils pour les enseignants. Par ailleurs Sandrine Boarqueiro-Verdun est identifiée pour ses conseils  et sa maitrise de la méthodologie et les outils, mais aussi ses tutoriels très efficaces.

  • Un ensemble d’influenceurs croise coaching, facilitation en intelligence collective et e-formation Hanaé Loison anime une newsletter Share Formateur, et fait découvrir des talents tels que Ingrid Sem-Le Tessier et ses ressources.
  • D’autres esprits indépendants comme Pascal Roulois développent des contenus originaux et exigeants qui donnent matière à réflexion et font découvrir des pépites comme Tania Hayoun.
  • Des publicateurs en série comme Allison Lamotte publie beaucoup sur la conception digitale de même que Jérôme Bocquet et Philippe Lacroix  et l’aventure Ildi toujours en veille et en invention/recherche de nouveaux formats.
  • Il faut aussi citer l’Affen basée à Lyon et son principal animateur Stéphane Diébold, qui anime avec générosité des podcasts et une radio toujours en veille attentive pour les responsables de formation.
  • Des veilleurs spécialistes experts sévissent également comme Jonathan Pottiez  ce C-Campus est orienté évaluation de la formation ou bien encore Mathieu Cisel sur les MOOC, ou Nicolas Lozancic avec ses prouesses audios et vidéos et sa comparse Lina Hamed sur le développement de dispositif en ligne.
  • Des veilleurs-passeurs comme Michel Briand, ou des créateurs de possibles comme Laurent Marseault « secoueur de cocotier » sont très investis dans les e-communautés de même qu’un champion des e-communautés tel que Jean Michel Cornu.

Cet inventaire est subjectif et incomplet car de nombreux professionnels ont compris que c’est en partageant et en échangeant avec d’autres en ligne qu’ils progressent dans leur domaine. Tout se passe comme si plus ils donnaient, plus ils faisaient grandir leur passion commune et plus celle-là leur redonnait du plaisir d’agir.

Merci à chacun et mille, mille pardons pour ceux que j’aurai oublié, alors que vous m’inspirez tous les jours…

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/articles/43877/les-top-influenceurs-en-eformation-2020

Partagez cet article