L’Humanité prépare sa troisième grande Révolution. La 3ème de notre Histoire !

Pourquoi ? Comment ?

Il est toujours utile d’avoir une vue d’ensemble : petit récapitulatif historique.

Notre espèce, à savoir nous les Homo Sapiens, a émergé selon les scientifiques, il y a environ 200.000 ans en Afrique de l’Est. Cela à la suite d’un cataclysme géologique et d’un changement climatique majeur (déjà à cette époque !). Ce qui aurait complètement modifié sur plusieurs millénaires, la structure génétique de certains hominidés existants à l’époque. Il y en avait en effet déjà quelques-uns sur le même territoire.

Il y a 70.000 ans environ, toujours selon les scientifiques, nos ancêtres ont été pris de bougeotte et ont quitté le berceau originel, à savoir le Serengeti, et la vallée de l’Olduwaï en Tanzanie. Alors que nous n’étions pas plus de 10.000. Certains sont certes restés. Mais d’autres sont partis, qui vers le Nord, qui vers le Sud. Et d’autres encore, se sont « évadés » vers l’Est, par le passage du Moyen Orient.

Depuis, nous avons fait 2 très grandes Révolutions : la Révolution agricole et l’élevage il y a 10.000 ans. Laquelle a démarré dans le Croissant Fertile, à savoir l’Iran aujourd’hui. Puis, la Révolution Industrielle il y a 300 ans, qui elle, s’est amorcée en Angleterre.

Pourquoi ces Révolutions ?

C’est à cause des technologies que certains, toujours en petit nombre, ont inventé à ces différentes époques. Car, sans nouvelles technologies, par rapport à celles qui préexistaient, pas de Révolutions. Statu quo.

La première a vu la sélection et la domestication des plantes et la mise en œuvre de leurs cultures. Ainsi que la domestication des animaux.

La deuxième révolution est née de la machine à vapeur, du chemin de fer, du moteur à explosion, etc. D’un ensemble donc de nouvelles technologies, qui ont convergé l’une vers l’autres avec le temps.

Et cela a entraîné un changement complet de civilisation. D’une civilisation agricole à une civilisation industrielle. La notion de travail est devenue la règle, et à l’énergie « esclave », on a substitué les énergies fossiles.

Nouvelles technologies + intérêt = nouvelle civilisation !

Cela ne s’est naturellement pas passé en un jour. L’agriculture par exemple, née dans le Croissant Fertile, a mis environ 3 mille ans pour s’implanter en Europe de l’Ouest. Cela a été plus vite pour la Révolution Industrielle. Disons une centaine d’année pour gagner toute l’Europe. Et beaucoup plus pour les Amériques. Et encore plus pour l’Asie du Sud-Est.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Aujourd’hui, les Homo Sapiens démarrent semble-t-il leur 3ème grande Révolution (qui sera peut-être la dernière ?).

Intelligence artificielle, robots divers, blockchain, crypto-monnaies et tokens, ICO , STO, génétique et génomique, système rapide du séquençage de n’importe quel génome et de détection de gènes mutants (qui sont la cause de maladies), médecine prédictive, 3D Printing et 3D bio-Printing, énergies renouvelables, batteries de stockages d’électricité permettant le « off grid », véhicules divers autonomes, satellites en orbite basse, food 2.0, biologie synthétique qui permettrait de créer de la matière vivante « from scratch », disruption des langues, nanotechnologies, informatique quantique, iOT, etc.

J’en oublie certainement.

En fait, les années 2010 ont préparé les années 2020, qui vont être de ce fait, chahutées. Pourquoi ? Parce que l’on va y mettre en « exploitation » ces « nouvelles nouvelles » technologies. Qui, comme dans les précédentes Révolutions vont converger l’une vers l’autre. Et créer ainsi un point de «  fusion civilisationnelle ».

La « Grande Disruption » démarre. Etes-vous préparés ? Allez-vous y adhérer ?

Les années 20, comme il y a un siècle, vont être un peu folles !

Bonne chance dans le futur !

Voir : https://vimeo.com/user3096640

—————

Repéré depuis https://billaut.typepad.com/jm/2020/02/les-années-2020-vont-être-chahutées-etes-vous-préparés-.html