Depuis 2019, nous partageons avec vous les tendances de la formation auxquelles nous croyons. Nous en suivons 7 que nous re-questionnons tous les ans. Après l’apprentissage social, fortement éclairé l’année dernière, et qui n’a pas perdu de son éclat, nous choisissons de braquer le projecteur sur l’apprentissage permanent comme la tendance phare 2022/23.

L’apprentissage permanent : pourquoi ce choix ?

Cette tendance coche toutes les cases ! A l’heure où le rythme des changements s’accélère, que le distanciel explose, et que le télétravail s’installe, il y a porosité entre travail et formation, hybridation entre lieux, temporalité, et outils.

L’apprenant s’engage …

Tout d’abord, c’est évident, pour s’engager il faut être motivé … nous vous invitons à relire l’article publié sur notre blog : « Motivation, plaisir, valeur : soyez (auto)déterminés » dans lequel sont décrites les différentes sources de motivations.

Face à cet engagement individuel, toujours contextuel, nous avons repéré dans notre veille quelques idées intéressantes (pas forcément nouvelles) que l’on peut déployer pour soutenir les collaborateurs dans leurs efforts d’apprentissage, dans les dispositifs de formation et au-delà, au quotidien.

  • 1-l’auto-évaluation ou plutôt test de positionnement
  • 2-La mise en situation systématique
  • 3- le nudge : petit coup de pouce pour effet immédiat
  • 4-L’accompagnement n’est pas une option
  • 5- Un format qui a la cote : le podcast
  • 6- Le scrollytelling, quand le narratif et l’ergonomie web se complètent
  • 7-La reconnaissance de l’effort ou du résultat ?

L’importance du feedback ou rétroaction en formation est rappelée, même à distance. Elément clé dans l’évaluation formative, en lien notamment avec le droit à l’erreur, il devient une thématique de formation. Il ne concerne plus seulement le formateur, mais aussi le manager ou les pairs.

L’Organisation apprend…

Dans une logique de partages d’expériences, de transmission, avec une approche en continu dans le travail, par le travail, de manière formelle ou informelle, où le maillon de l’équipe (hiérarchique ou projet) est essentiel, il y a un nouvel interstice entre formation individuelle et plan de formation collectif.
Comment passer de l’entreprise qui forme à l’entreprise qui apprend : du training au learning comme disent les anglo-saxons ?

  • De nouveaux acteurs et/ou des rôles cumulatifs
  • De nouveaux espaces : (télétravail, plateforme de montée en compétences, mondes virtuels, la nature)
  • Après le multimodal, le multi-local est le nouvel enjeu de la formation.
  • La formation devient média
  • La sobriété : pédagogique et numérique
  • Une culture d’apprentissage

Parce que l’éthique est l’affaire de tous

Pour terminer, on vous livre un étonnement : le sujet de l’éthique. Il touche de nombreux domaines et paradoxalement, eu égard aux enjeux, il est assez peu traité par les conférenciers, les éditeurs, les prestataires ….

En synthèse, après la pandémie, un changement profond semble s’installer: tout devient un sujet de (re)connexion : relier la croissance de l’entreprise à la croissance et au bien-être des collaborateurs, redonner du sens au collectif, amarrer l’intérieur de l’entreprise à l’extérieur : à son écosystème, à la nature, en cohérence avec les démarches RSE.

—————

Repéré depuis https://ifcam-formation.fr/blog/2022/07/20/tendances-formation-2022-2023/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article