Les clefs pour éviter l’illusion de maîtrise de l’apprenant et bien le former

Qui n’a pas déjà tenté de mémoriser un cours ou un dossier important en le lisant plusieurs fois de suite jusqu’à ce que “ça rentre” ? Lorsque nous apprenons quelque chose, nous estimons le maîtriser dès que nous “sentons” que nous l’avons en mémoire. Nous nous arrêtons donc, pensant en avoir terminé.  Mais quand quelques jours plus tard, l’occasion de mobiliser ce savoir se présente, horreur : nous n’arrivons pas à nous la remémorer [1].  Ces intuitions trompeuses sont très courantes lors de l’apprentissage. C’est ce qu’on appelle les illusions de maîtrise, cette impression de “croire savoir” alors que ce n’est pas le cas.

Comment savoir que vous ne savez pas ? Testez-vous !

Ces dernières années, les travaux menés sur le sujet en sciences cognitives ont fourni de solides résultats solides sur les méthodes d’apprentissages à privilégier pour éviter l’illusion de maîtrise et bien appréhender cet enjeu cognitif [2]. Les stratégies d’apprentissage dites passives comme la relecture répétée sans interruption dans le temps, le surlignage et le recopiage sont à éviter : parce qu’elles ne fournissent pas d’indicateurs objectifs de notre maîtrise d’une information, elles nous confortent dans notre illusion de maîtrise et l’apprentissage est de moins bonne qualité.

Au contraire, l’auto-évaluation fait partie des méthodes d’apprentissage simples à mettre en place pour déjouer les pièges de l’illusion de maîtrise. En plus de rendre l’apprenant acteur de son apprentissage, elles permettent de savoir précisément grâce à l’autoévaluation. Que cette dernière soit sous forme de QCM, de textes à trous, de remémoration spontanée ou encore de mise en situation, l’objectif reste le même : pointer du doigt nos lacunes autant que nos acquis [3].

Réduire au maximum l’écart entre notre niveau réel et la perception que nous en avons, c’est la première garantie d’un apprentissage réussi !

—————

Repéré depuis https://www.didask.com/post/eviter-illusion-maitrise

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article