Lieux d’échange et d’expérimentation, les learning labs permettent aux établissements du supérieur de développer de nouveaux dispositifs pédagogiques. Avec la crise sanitaire, ces espaces deviennent incontournables pour de nombreuses grandes écoles françaises.

Renforcer la dimension numérique

Les salles de capsule Mooc permettent à l’équipe pédagogique de composer des séquences de cours numérique à destination des étudiants. Un parcours d’accompagnement est mis en place. “On assiste les enseignants en amont pour la scénarisation. Ils peuvent ensuite s’approprier les salles pour réaliser les supports numériques”, poursuit Vincent Six.

Soutenir la formation des enseignants

Ces espaces sont aussi conçus pour former les enseignants à prendre en main des outils. Junia propose ainsi plusieurs modules dédiés au corps enseignant. “C’est un lieu d’accompagnement des enseignants, explique Vincent Six. Mais c’est aussi une opportunité de développer de nouvelles compétences.”

Le rôle clé de l’ingénieur pédagogique

“Un learning lab c’est un lieu mais surtout une équipe qui accompagne enseignants et étudiants pour qu’ils puissent en tirer la meilleure quintessence, continue Guillaume Chapey. Nous réfléchissons à l’aménagement de nouveaux espaces pour imaginer de nouvelles postures.”

Les étudiants impliqués dans l’innovation pédagogique

Les learning labs sont aussi destinés aux étudiants qui peuvent s’approprier les équipements pour du travail collaboratif par exemple. “Il est vraiment important d’associer les étudiants dans l’évolution de ces matériels. Cela va nous donner de nouvelles idées d’autant plus que leurs attentes changent”, assure le directeur innovation ingénierie pédagogique à Junia.

—————

Repéré depuis https://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/les-learning-labs-des-espaces-au-service-de-l-innovation-pedagogique.html

Partagez cet article