Si le mobile learning, dont nous avons déjà développé les enjeux dans cet article, compte beaucoup d’avantages, il présente aussi certaines limites qu’il faut prendre en compte lors de la conception du programme de formation dédié aux smartphones.

Format des contenus

La formation sur mobile implique une réelle remise en question du format des contenus et de la manière de synthétiser et de présenter l’information. C’est aussi l’occasion de revoir le découpage d’une formation avec des sessions plus courtes mais plus facilement mémorisables. On en parle depuis plusieurs années et le secteur de la formation n’y échappe pas : il faut penser en termes d’expérience utilisateur (UX). Plus l’apprenant sera satisfait de la manière dont lui est présentée la formation, plus il sera enclin à la suivre. Encore une fois, le smartphone est simplement un outil (qui offre de grandes possibilités, mais cela reste un outil), c’est le contenu qui fait la différence.

  • Technologies et connexion web

  • La taille de l’écran et l’absence de clavier et souris

  • La réactivité de l’application

  • Les méthodes d’évaluation

  • La question de la formation pendant les heures de travail

Au final, le mobile learning représente bel un bien un nouveau mode de formation, intéressant pour les entreprises et les collaborateurs. Face à la multiplicité des écrans, les nouvelles habitudes pédagogiques et la nécessité de fournir une expérience d’apprentissage complète, simple d’accès et ludique, le mobile learning se révèle une pratique plus qu’attractive. Il permet de faire gagner du temps aux apprenants et d’optimiser le temps de formation pour les entreprises. En proposant à ses collaborateurs de monter en compétence tout en simplifiant les processus de formation grâce au mobile learning, les organisations soignent également leur communication interne tout en optimisant les investissements et le mobile learning doit donc désormais faire partie des programmes de formation professionnelle.

—————

Repéré depuis https://blog.7speaking.com/fr/freins-au-mobile-learning-formation-anglais