Lorsque Ben Hammersley contracte les termes iPod et broadcasting dans un article du Guardian en 2004, le journaliste ignore que le podcast [1] sera bientôt le mode de diffusion privilégié des contenus audio, généralistes ou professionnels. Quels sont les apports du podcast en formation ? Faut-il l’associer à la vidéo ou bien substituer l’un à l’autre ? Réponses au micro (rédactionnel) de docendi.

TOUT LE MONDE CONNAÎT LE PODCAST ; QUID DU PODCAST EN FORMATION ?

Une petite vérification pour commencer : vous qui êtes « fluent in podcast », vous savez tous ce qu’est un podcast natif n’est-ce pas ? Pas si sûr ?

Récapitulons. Il existe deux types de podcasts, les replays d’émissions de radio et les podcasts natifs, conçus directement pour une diffusion web ou mobile. À l’instar des autres productions web, ils se caractérisent par leur souplesse de ton, de durée et de ligne éditoriale ; libre à vous de définir ces paramètres comme vous l’entendez ! Une souplesse que l’on retrouve dans le mode d’écoute de ces créations web sonores, dans un lieu fixe (bureau, domicile) ou à l’extérieur, dans les transports par exemple.

Malgré ces atouts indéniables, le podcast en formation est loin d’avoir connu un succès fulgurant. « Lors de son apparition dans les années 2000, le monde du Digital Learning prête peu d’attention à ce média aveugle car sans images, reconnaît Nicolas Lozancic, Sparks Product Manager chez Speedernet [2]. Sans doute est-il alors trop associé à la radiophonie et à des démarches de communication, si l’on pense aux radios d’entreprises. »

Porté par le succès massif des podcasts grand public, il doit son retour en grâce – en formation – à son faible prix de revient. Dans le contexte actuel, il s’agit d’un argument majeur pour les DRH et les organismes de formation.

LA QUESTION QUI FÂCHE : LE VIDEO LEARNING EST-IL DÉJÀ OBSOLÈTE ?

Absolument pas ! Selon Nicolas Lozancic, « les demandes d’accompagnement pour produire des contenus de vidéo mobile se multiplient au sein des entreprises. Il s’agit d’apprendre les fondements de la grammaire audiovisuelle afin d’être capable de faire parler les images ». Rappelons qu’en 2018, YouTube arrivait en tête des outils les plus utilisés dans le monde dans le cadre de l’apprenance !

—————

Repéré depuis https://www.docendi.com/blog/podcast-en-formation-video-variez-formats-objectifs-pedagogiques/