Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines sonr apport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme.
 Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Les techniques et les liens propres aux réseaux sociaux et à l’univers du gaming vont se multiplier autour et à l’intérieur des MOOCs, les étudiants créant des groupes de discussion, des groupes de travail virtuels, des forums de partage, et il sera possible de commenter les publications, comme sur Facebook, ou de suivre un étudiant, comme sur Tweeter.
Cette est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire. Il s’agit d’inverser la logique de travail, en donnant par exemple aux élèves des vidéos à lire hors temps scolaire, à la maison ou ailleurs, grâce auxquelles l’élève découvre les notions, intègre à son rythme les apports théoriques, prenant les notes qu’il juge nécessaires. Le temps en classe est dédié aux activités de recherche et d’application sur les sujets étudiés, aux travaux d’exploration et de réflexion, notamment en groupes, sous l’égide du professeur.
Issu du courant constructionniste, le bricolage est un procédé pratique d’ dans lequel l’élève est impliqué directement, souvent collectivement, dans des constructions matérielles où l’idée de transformation continue est importante, un résultat étant souvent à l’origine d’une nouvelle construction. Les essais successifs, les tâtonnements, la discussion et les apports de chacun permettent d’ordonner graduellement une construction concertée, et d’inventer des solutions communes face aux problèmes rencontrés. Cette est déjà à l’œuvre dans le domaine de l’informatique, pour la création de site web ou de programmes, par exemple.

Les 15 pistes sont sources d’inspirations pour l’année. Les trois tendances proposées sont déjà installées dans le payasage.

Repéré depuis blog.francetvinfo.fr

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.