L’UNESCO a publié fin 2023 un rapport de 45 pages à propos de l’école à l’heure de l’intelligence artificielle avec des exemples venant de quelques pays. Depuis la révélation au grand public de ChatGPT à la fin de 2022, l’intelligence artificielle générative a ouvert de nouveaux débats, attirant l’attention de journalistes et de ministres de l’Éducation. La question fondamentale persiste : les innovations numériques sont-elles bénéfiques ou néfastes pour l’éducation ?
Il est impératif d’examiner dès aujourd’hui l’impact de ces innovations tout en se projetant dans vingt ou trente ans. Comment préparons-nous la jeunesse à une société où humains et machines coexistent sans compromettre l’intellect humain ? Nous ne pouvons pas livrer une génération à cette expérimentation.
La technologie ne doit en aucun cas remplacer des enseignants qualifiés, qui guident le développement de leurs élèves en tant qu’individus et citoyens. Pour réaliser l’égalité des chances numérique, encadrer l’utilisation de la technologie à l’école en s’appuyant sur les principes d’inclusion, d’équité, de qualité, et d’accessibilité est essentiel.
Plus d’informations sur : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000387029