L’ingénierie de formation : un concept clé dans la stratégie de développement des compétences au sein d’une entreprise. Ce terme recouvre un ensemble de pratiques qui visent à décliner la politique de formation. L’ingénierie de formation fait le lien entre les objectifs de l’organisation, sa traduction en termes de montée en compétences, les besoins en formation qui en découlent, et les résultats des dispositifs d’apprentissage déployés. Elle apparaît donc indispensable dans toute structure mettant en œuvre ou souhaitant mettre en œuvre un plan de formations structuré.

Quelles sont les 4 étapes de l’ingénierie de formation ?

Thierry Ardouin poursuit en définissant quatre étapes dans un dispositif d’ingénierie de la formation : l’analyse des besoins, la conception de l’architecture de la formation, la réalisation du projet et l’évaluation du plan de formation. Au centre de la démarche, un professionnel expert : le responsable formation, partie prenante de chacune des étapes.

  • Déterminer les besoins en formation auprès des collaborateurs (phase d’analyse)
  • Créer l’architecture de la formation (phase de conception)
  • Animer et piloter la formation (phase de réalisation)
  • Mesurer l’efficacité du projet d’ingénierie de formation (phase d’évaluation)

Quels sont les différents types d’ingénierie dans le domaine de la formation ?

Il existe trois types d’ingénierie dans le domaine de la formation : l’ingénierie pédagogique, l’ingénierie de formation et l’ingénierie des dispositifs de formation (cette dernière étant également appelée ingénierie des systèmes de formation).

  • L’ingénierie pédagogique concerne la création des programmes et des différentes actions de formation y prenant place.
  • L’ingénierie de formation.
  • L’ingénierie des dispositifs de formation.

Partagez cet article