Malgré la hausse du recours au compte personnel de formation, des disparités importantes subsistent entre zones urbaines et rurales. Un écart qui s’explique en grande partie par des facteurs socio-économiques tels que le niveau de diplôme ou la catégorie socio-professionnelle.

Selon que l’on vive en ville ou à la campagne, on n’utilise pas son compte personnel de formation à la même fréquence et de la même manière. Dans son analyse “territoriale” du recours au CPF, présentée mardi 21 mars, la Caisse des Dépôts établit qu’en 2021, 6,7% des actifs (salariés, indépendants et demandeurs d’emploi) ont eu recours au CPF dans les zones denses, contre 4,7% dans les zones intermédiaires, 3,9% dans les territoires peu denses et 3,1% dans les territoires très peu denses. Des différences qui perdurent malgré la montée en charge du CPF.

Certaines de ces disparités se retrouvent parmi les demandeurs d’emploi : 13,9% des demandeurs d’emploi recourent au CPF en 2021 en zone dense contre 12,1% en zone peu dense et 10,6% en territoire très peu dense. Cependant, le taux de recours dans les zones urbaines de densité intermédiaire, de 11%, contredit cette idée d’une relation croissante entre recours au CPF et degré de densité. Celle-ci, en outre, “apparaît nettement moins marquée” que dans le cas des actifs occupés, c’est-à-dire les salariés et indépendants, précise la Caisse des Dépôts.

—————

Repéré depuis https://www.banquedesterritoires.fr/formation-le-recours-au-cpf-plus-de-deux-fois-plus-important-dans-les-zones-les-plus-denses

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article