Mais l’avenir du web, ou plus exactement d’Internet, n’est pas le mobile. Il ne l’est que pour le business. Je ne dis pas que ce n’est pas important, mais c’est pour moi secondaire. Les tablettes c’est pour consommer Internet, pas pour produire. Or Internet, s’il a un intérêt pour l’humanité, c’est bien l’opportunité inédite dans l’Histoire pour chacun de produire, étudier, écrire, publier, partager, sauver le monde.

J’ai tenté l’enseignement avec tablette pendant deux ans et j’en suis revenu. En six mois d’activités avec netbooks et raspberry pi, notamment d’activité de codage, les résultats sont autrement plus probants. La tablette n’est qu’un support média, comme le livre, l’effet wow en plus mais celui-ci s’est aujourd’hui considérablement estompé.

La thèse tient la route pour le code mais pas obligatoirement pour les compétences de recherche et du travail collaboratif. Ce qui est vrai… C’est qu’il faut dépasser la posture de consommateur et développer des humanités numériques (lire Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique). 

Repéré depuis L’avenir d’Internet n’est pas le mobile chtefraidire | JCFrogBlog4

Partagez cet article