L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique !

L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique !

Le change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’ et ceci dans le temps comme dans l’espace. L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause. Il n’est plus le seul détenteur du savoir. Ainsi l’apprentissage en ligne ou « » modifie profondément notre manière d’apprendre, de transmettre et de partager le savoir. Alors pourquoi ne pas en profiter et ajouter cette corde à notre « arc pédagogique » ?
 Les réseaux sociaux comme Twitter 
[1], Facebook ou les plates formes numériques collaboratives comme Moodle [2] ou encore Edmodo [3] constituent des supports de choix pour proposer un apprentissage hybride à nos élèves alternant des phases de cours en présentiel et des cours en ligne en distanciel. Cet apprentissage en ligne peut alors se faire aussi bien en amont d’un cours dans le cadre de la classe inversée qu’en aval pour accompagner l’apprentissage de nos élèves en individualisant leur parcours.
L’une des grandes forces des plates formes collaboratives est d’automatiser certaines tâches fastidieuses comme la correction d’exercices de type QCM. Cette correction automatisée permet de proposer aux apprenants des feedbacks réguliers leur indiquant ce qu’ils leur restent à consolider avant la prochaine évaluation. Le e-learning favorise ainsi une plus grande individualisation du parcours de l’apprenant !

Contrairement à ce que l’on pense souvent à tort, le plus gros changement ne concerne pas la familiarisation avec l’ informatique mais celui de nos pratiques pédagogiques intégrant le numérique. Ce qui compte, ce n’est pas l’outil en lui-même mais ce que l’on en fait. Il ne s’agit pas d’utiliser le numérique à tout va, sans réflexion, mais bien d’en tirer le meilleur parti en l’utilisant quand cela vous semble pertinent !

See full story on Sciences de la vie et de la Terre – L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique !

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.