La réforme s’annonce structurante pour les organismes de formation · Le Journal de la réforme de la formation 2018

La réforme s’annonce structurante pour les organismes de formation · Le Journal de la réforme de la formation 2018

Les organismes de #formation doivent se préparer à d’importants changements dans les prochaines années. La volonté du gouvernement de rendre la formation professionnelle plus accessible aux individus va les amener à modifier leurs pratiques et leur modèle économique. Lors de la 4ème matinée du cycle « Dessine-moi la réforme », jeudi 29 mars, les juristes consultants de Centre-Inffo ont fait un tour d’horizon des transformations à venir.

Nouveaux modèles économiques

Demain, les particuliers disposeront d’un capital qu’ils pourront utiliser de manière autonome. Pour répondre à leurs attentes, les organismes seront sans doute amenés à repenser leur offre autour de parcours individualisés, d’offres modularisées voire de formations au forfait. Certains prestataires ont déjà amorcé le virage. Ils proposent des formations en ligne par abonnement, préparant à des certifications, et s’engagent sur des résultats en termes d’insertion.

Exigences de qualité

La régulation du marché se fera par la qualité, une mission qui sera confiée à l’agence France compétences. Avec 49 certifications et labels recensés, le système actuel s’avère peu lisible pour le grand public. À l’avenir, le marché s’organisera-t-il autour d’une certification unique ? Le député Sylvain Maillard, l’invité de cette matinée, se dit favorable à un système calqué sur la norme ISO.
2018-06-04T13:06:10+02:00juin 6th, 2018|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous