Lettre d’information Édu_Num Thématique — Enseigner avec le numérique

Lettre d’information Édu_Num Thématique — Enseigner avec le numérique

Définitions : jeu numérique, jeu sérieux et ludification

Comme précisé par le portail national thématique Apprendre avec le jeu #numérique est considérée comme jeu numérique une ressource s’appuyant sur un support numérique, « organisée autour de ressorts et de modalités ludiques, et susceptible de répondre à des intentions d’enseignement ».

Le jeu numérique intègre largement la notion de jeu sérieux (« #serious game ») défini par Julien Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux comme un dispositif, numérique (aujourd’hui majoritaire) ou non, « dont l’intention initiale est de combiner, avec cohérence, à la fois des aspects utilitaires (« serious ») tels, de manière non exhaustive et non exclusive, l’enseignement, #l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu, vidéoludique ou non (« game »).

De même, on estimera que le jeu numérique s’associe naturellement à la démarche de détournement (« serious gaming ») d’un jeu classique à des fins d’enseignement, selon deux modalités : détournement du jeu par les usages sans modification de l’artefact (« serious diverting ») et détournement par modification du dispositif (« serious modding ») au niveau de son #design ou de son fonctionnement…

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