Pour quelles raisons des enseignants pionniers utilisent la réalité virtuelle dans l’enseignement à distance ?

la pandémie a dopé l’apprentissage à distance

Octobre 2020, pandémie de COVID-19, certaines universités américaines continuent de passer à l’enseignement à distance, alors que d’autres n’autorisent que 40 à 60 % des étudiants sur le campus. Quoi qu’il en soit, bon nombre des 19,7 millions d’étudiants des universités et collèges du pays apprendront à distance pour le reste de l’année, et la réalité virtuelle jouera un rôle important.

l’essor de l’immersive learning

Bien que cette technologie soit généralement associée aux jeux vidéo, elle est de plus en plus utilisée dans le secteur de l’éducation. On parle alors d’immersive learning. Selon ABI Research, les dépenses consacrées à la réalité virtuelle dans l’éducation aux Etats Unis atteindront 640 milliards de dollars d’ici 2023.

L’étude note que les responsables pédagogiques investissent massivement dans la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR). Pourquoi ? Parce qu’elle fait passer “le processus d’apprentissage du passif à l’actif, permettant aux étudiants d’interagir avec le contenu et de mettre en pratique leurs connaissances dans des conditions quasi réelles”.

Construire des expériences immersives

L’immersion et l’engagement des élèves sont d’autres avantages majeurs de l’apprentissage en VR. Alors que l’apprentissage traditionnel en ligne se fait sur un écran en 2D, l’apprentissage en VR permet aux élèves d’interagir avec des objets, de manipuler et de construire quelque chose. Imaginez, pouvoir toucher, même virtuellement des objets un dinosaure, la surface de la lune ou Mona Lisa.

La réalité virtuelle permet l’apprentissage actif même dans l’enseignement à distance.

—————

Repéré depuis https://widid.fr/la-realite-virtuelle-et-lenseignement-a-distance-pourquoi-et-comment/