Learning analytics : quand le big data investit les domaines de l’éducation et de la formation – JDN

Learning analytics : quand le big data investit les domaines de l’éducation et de la formation – JDN

Depuis le début des années 2010, l’enseignement en ligne connaît une croissance soutenue, conduisant à l’explosion des données collectées à partir des différentes plateformes d’apprentissage. Quelle analyse faire de ces données, et pour quelles applications ? Réponses avec les .

Vous avez dit « learning analytics » ?

L’intérêt actuel porté aux learning analytics reflète celui de plus en plus reconnu au big data. Le big data peut être décrit comme un terme global qui recouvre la collecte de données massives, hétérogènes et complexes dont le traitement implique l’utilisation des dernières évolutions technologiques et d’algorithmes puissants. Le terme tire ses origines des démarches engagées initialement par les entreprises du secteur marchand d’analyse des données clients pour identifier les tendances de consommation.

A quoi servent les learning analytics ?

L’analyse des données d’ vise à améliorer globalement l’efficacité des dispositifs de formation, ce qui signifie pour l’apprenant optimiser l’acquisition et la rétention de ses connaissances et, in fine, améliorer sa performance.La mise en œuvre des learning analytics aurait en particulier pour résultats majeurs un taux de rétention et de réussite des apprenants supérieur de 5% à 20%, en permettant de :

  • Identifier les étudiants en risque d’abandon ou d’échec,
  • Cibler les interventions pédagogiques pour aider ces derniers à réussir,
  • Adapter les parcours et les approches pédagogiques selon le profil et le comportement des apprenants (suppression de prérequis inadaptés, de contenus de peu d’intérêt, de redondances…)
  • Communiquer aux apprenants des informations sur leur propre comportement d’apprentissage.

Les learning analytics sont porteurs de bénéfices pour les apprenants. Ils le sont également pour les responsables de : l’optimisation des parcours d’apprentissage, et in fine des acquis des apprenants, peut servir les exigences de ROI qui pèsent de plus en plus sur la formation. L’analyse des données soulève pour autant de plus en plus de questions, qu’il s’agisse de la propriété des données et de leur usage éthique, ou encore de leur sécurité et de leur confidentialité.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous