Hypothèse : la réalité virtuelle favorise la concentration et l’engagement 
La réalité virtuelle propose-t-elle une expérience mobilisant davantage l’attention des apprenants par rapport à un atelier classique ? On peut en effet imaginer qu’emmener un apprenant dans un monde virtuel va créer un sentiment d’immersion intense et va donc favoriser l’engagement. 

Hypothèse : la réalité virtuelle permet de mieux apprendre par sa dimension ludique 
La représentation des usages des casques de réalité virtuelle est fréquemment associée à une activité de divertissement et notamment aux jeux vidéo. Sa dimension ludique et immersif est sans doute un facteur de motivation… mais peut aussi détourner l’apprenant du sujet même de la formation ! 

Hypothèse : La perception du regard des autres quand on est sous un casque de réalité virtuelle a un effet sur l’expérience d’apprentissage 
L’apprenant sera à la fois en collectif dans une salle de formation mais aussi isolé sous un casque. Va-t-il appréhender le regard des autres lorsqu’il a peu d’appétence avec le digital et peut-être même en perdre ses moyens ? Ou l’effet du collectif va-t-il au contraire générer entraide et bienveillance ?.

Hypothèse : Le passage dans l’expérience virtuelle favorise le transfert du geste dans le réel
Dernier point d’observation, et non des moindres, nous irons observer le passage de la formation intégrant la réalité virtuelle à la mise en pratique sur le terrain. On peut en effet imaginer que plus le monde virtuel ressemble au monde réel, plus on gagnera du temps lors du transfert en situation de travail. 

—————

Repéré depuis https://living-lab.cnam.fr/la-realite-virtuelle-en-formation-questions-et-hypotheses-pour-observer-les-effets-sur-lexperience-dapprentissage/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article