Être traversé par une expérience
Les expériences qui traversent une personne peuvent laisser une marque profonde, souvent à un niveau émotionnel ou psychologique, pouvant mener à une transformation significative sans que la personne ait nécessairement l’intention de chercher ce changement. Les expériences qui nous traversent sont souvent inattendues ou hors du contrôle de l’apprenant, ce qui peut mener à des apprentissages surprenants ou à une prise de conscience soudaine.
L’individu traversant une expérience
L’enjeu principal réside alors dans la capacité à intégrer et à réfléchir sur les expériences, qu’elles soient subies ou choisies. Pour un apprentissage efficace, il est crucial de développer une capacité de réflexion, permettant à l’individu de tirer des leçons même des expériences passives et de les appliquer activement dans de futurs contextes. Cela souligne l’importance de la métacognition (réfléchir sur sa propre pensée) et de la résilience, permettant aux individus de s’adapter et de croître à partir de toutes sortes d’expériences les plus douloureuses comme les plus surprenantes.
Que disent les chercheurs du pouvoir formatif de l’expérience
Plusieurs auteurs et penseurs, issus de divers champs disciplinaires, ont développé des idées qui résonnent avec cette vision holistique de l’expérience, de l’apprentissage, et de l’interaction entre l’individu et son environnement.
Ils ont chacun dans leur domaine contribué à façonner une compréhension de l’apprentissage et du développement humain qui met en avant l’importance de l’interaction entre l’individu et son milieu, qu’il soit interne ou externe, social, culturel, ou physique. Leur travail soutient l’idée que l’apprentissage est un processus intégré et dynamique, influencé par et influençant l’environnement dans lequel l’individu évolue.
L’interaction entre l’individu et son milieu, considérée dans une perspective holistique qui ne distingue pas strictement entre la conscience de l’expérience et ses traces internes et externes, ouvre un champ d’analyse pour comprendre l’apprentissage et le développement personnel. Cette approche révèle la continuité et la dynamique d’interaction constante entre l’individu et son milieu, suggérant que l’expérience est simultanément co-construite et co-évolutive, reflétant une imbrication profonde entre le milieu interne (émotions, pensées, état physique) et le milieu externe (environnement, contexte social et culturel).