« La formation continue est une absolue nécessité en période de crise » : Olivier Faron (Cnam)

« La formation continue est une absolue nécessité en période de crise » : Olivier Faron (Cnam)

Le Cnam forme chaque année 80 000 auditeurs en #formation continue dans quasiment toutes les disciplines universitaires, de la mécanique au commerce international en passant par les nouvelles technologies ou même la criminologie. Fondé il y a plus de 220 ans sous la Révolution française, le Conservatoire national des arts et métiers n’en est pas moins novateur avec, par exemple, le lancement récent de cours en ligne gratuits ouverts à tous, les fameux MOOCs, parmi les plus populaires. Son administrateur général, Olivier Faron, nous trace le portrait d’une maison dont le rôle est plus que jamais essentiel avec la réforme récente de la formation continue.
 Nous formons à 80% des actifs et 20% des demandeurs d’emploi avec la force d’un réseau fabuleux présent dans toute la France. En termes de grands domaines, nos formations sont aujourd’hui à 55% dans le management et les sciences sociales – l’ICHdans l’immobilier, la finance, les ressources humaines, de plus en plus l’assurance -, et à 45% dans les sciences avec une forte proportion de formations en informatique mais aussi en mécanique, chimie, physique, etc. Nous sommes particulièrement efficients dans les domaines transdisciplinaires comme la santé au travail où nous formons 10 000 cadres de la Sncf aux questions de santé dans les transports.
 Les MOOCs permettent l’éditorialisation de notre savoir et nous font connaître. C’est d’autant plus important qu’ils touchent d’abord un public en formation continue. Le public deDu manager au leader est composé autant d’auditeurs âges de 30 à 40 ans que de 40/50 ans et de 50/60 ans. Aujourd’hui nous avons beaucoup à apprendre de nos partenaires numériques sur comment fédérer des communautés d’apprenants venus suivre nos MOOCs à court, moyen et long terme.

Ce long interview donne une synthèse de l’orientation stratégique du CNAM.

Repéré depuis « La formation continue est une absolue nécessité en période de crise »: Olivier Faron (Cnam) | Il y a une vie après le bac !

2018-01-01T21:09:26+01:00mai 20th, 2015|Categories: Méthodes et organisation|Tags: , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous