Au cours des dernières décennies, les sciences cognitives ont permis d’importants progrès sur notre compréhension de la manière dont fonctionne notre cerveau lorsqu’on apprend, et pourraient constituer un levier puissant d’amélioration des dispositifs et des pratiques pédagogiques.
Les sciences cognitives considèrent l’apprenant dans toutes ses dimensions, de l’acquisition des savoirs et des compétences, au rôle des émotions, ou encore au développement de l’autonomie des apprenants par la métacognition.

LES OBJECTIFS DES ORGANISATEURS

  1. Sensibiliser et former le maximum d’acteurs de  l’apprentissage sur les apports des sciences cognitives au bénéfice de la pédagogie et de l’éducation : enseignants, personnels d’encadrement et décideurs, élèves et familles.
  2. Revisiter les postures d’enseignement pour une amélioration globale de l’apprentissage et de l’implication des adultes : goût de l’expérimentation, formation, travail en équipe, collecte et analyse de données.
  3. Proposer des pistes pédagogiques aux enseignants, qui les déclineront dans leur contexte, sans en altérer les principes, et les feront évoluer au bénéfice de tous.
  4. Développer chez l’élève la responsabilisation dans sa démarche d’apprendre, sa confiance, son autonomie et sa compréhension des démarches pédagogiques, sa métacognition.
  5. Réduire la difficulté et la fracture scolaires.

Partagez cet article