Intérêt professionnel pour les certificats de MOOC | La révolution MOOC

Intérêt professionnel pour les certificats de MOOC | La révolution MOOC

C’est la rentrée, et je vous ai épargné pendant les vacances, mais je reviens à la charge pour cette rentrée avec une vingtaine de billets, qui seront probablement mes derniers avant un certain temps, car je ne vais pas tarder à réorienter les thématiques du blog, car je commence à travailler de moins en moins sur les MOOC. Pour conclure, je vous propose une série de billets consacrés à l’intérêt que les apprenants peuvent avoir pour le certificat.
Les enquêtes montrent que l’obtention du certificat pour un usage dans un contexte professionnel ne représente que rarement la principale motivation pour suivre le . Néanmoins, la situation existe, et nous allons voir deux motifs récurrents. Dans un premier cas, le certificat a pour fonction de démontrer les capacités du participant à s’autoformer, ainsi que sa volonté de le faire, indépendamment de la thématique du cours. C’est l’argument que nous appellerons Appétence pour l’autoformation, que nous distinguerons de l’argument de la recherche de légitimité.

L’argument de l’appétence pour l’ est dans nos entretiens le plus souvent avancé par des interviewés en mobilité professionnelle qui suivent les MOOC dans une logique vocationnelle. Certains utilisateurs en recherche d’emploi avancent notamment que la création d’un portfolio de certificats de MOOC peut servir à démontrer à un employeur potentiel une capacité à s’autoformer et à s’adapter. C’est par exemple le cas de ce chercheur d’emploi, qui se forme à l’informatique, d’une part via des formations en présentiel, et d’autre part via des MOOC.

Ces propos suggèrent que, dans un cas comme dans l’autre, c’est davantage la démarche d’autoformation que reflète l’obtention du certificat que les acquis qui y sont éventuellement associés que les interviewés mettent en valeur. Ne nous attardons pas outre mesure sur ce cas de figure pour nous appesantir davantage sur l’argument de la légitimité, qui est quant à lui avancé aussi bien par des participants s’inscrivant dans une logique vocationnelle que par des participants ne cherchant pas à changer d’emploi.

2018-01-01T20:40:27+01:00octobre 3rd, 2017|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.