Le site d’Udemy bénéficie d’une interface très design et épurée. Quand on arrive sur le cours en question on est sur le tableau de bord qui contient un en-tête avec votre progression ainsi que le derniers cours sur lequel vous vous êtes arrêté.

Le cours en lui même

Le cours en lui même se compose de petite vidéos regroupé par sections. Les vidéos sont de très bonnes qualité (1080p) avec un bon son bon mais. Il y a tout de même quelques parasites sur l’image, ce qui ne dérange toutefois en rien ; le plus souvent l’écran de l’ordinateur est en fond avec la tête du formateur dans un coin.

L’introduction au cours est complète sans trop rentrer dans les détails techniques, j’ai surtout aimé la partie “Comment réussir sa formation online ?” qui est très utile et motivante. Chaque section aborde un nouveau langage et chaque vidéo une fonction de ce langage.

À la fin de chaque section un petit quizz est proposé (facultatif). Il permet de tester vos connaissances sur le chapitre que vous venez de visionner. C’est très utile car cela permet de vérifier si vous avez tout assimilé. Lorsque ce n’est pas le cas, on vous indique ce qu’il faut revoir. Il y a aussi des projets, une sorte de TP qui fait mettre en pratique ce que l’on a appris. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester.

Conclusion

En comparaison, je trouve qu’OpenClassroom (en version gratuite) se rapproche plus de l’apprentissage comme on le ferait avec un livre. Udemy est plus captivant en donnant l’impression d’être en présence d’un professeur, ce qui me semble normal pour un cours payant.

Ce que je n’aime pas c’est le prix du cours qui me parait excessif, bien que très complet et malgré la présence d’une communauté derrière, 200€ c’est trop. J’ai constaté parfois quelques bugs au chargement des vidéos sans pouvoir déterminer si cela provient de ma connexion. Il est en effet indispensable d’avoir une connexion de qualité.

 

Partagez cet article