Avant de se jeter à corps perdu dans l’élaboration d’un e-learning, il est indispensable de prendre le temps de s’interroger : POURQUOI faire un e-learning ?
Si cela peut paraître aussi incongru que de s’interroger sur la nécessité de faire un powerpoint quand on a une réunion, dans un cas comme dans l’autre, remettre en question ce qui paraît évident nous permet de ne pas faire fausse route. En effet, même si le dispositif est à la mode, et au risque de passer pour réactionnaires ou technophobes, nous pensons qu’il n’est pas farfelu d’éclaircir les raisons qui nous poussent à vouloir faire de l’e-learning. Si celles-ci peuvent être multiples, mais elles ne semblent pas toutes recevables par nature.
Quelques chiffres
D’après un sondage réalisé par Talentsoft (Chiffres clés du digital learning – 2016 et 2017), les motivations des responsables de formation en la matière sont réparties comme suit :
- 43% déclarent vouloir (ou devoir) faire des économies sur le budget de la formation
- 40% souhaitent moderniser l’image de leur structure
- 15% veulent suivre les tendances (on ne voit pas très bien la différence entre cette catégorie-ci et la précédente, sauf à considérer qu’il existe des « tendances » en dehors de toute modernité)
- Enfin, pour 2% d’entre eux, le présentiel est dépassé et voué à disparaître.
En définitive, on opte pour l’e-learning parce qu’on n’a plus assez d’argent pour faire du présentiel, ou tout simplement parce que ça fait classe.
Repéré depuis https://sydologie.com/2018/09/il-etait-une-fois-le-learning-un-e-learning-genial-mais-pourquoi-donc/