Depuis les années 60, la fonction RH connaît un mouvement d’automatisation. Trois vagues se sont succédé : d’abord, une phase administrative centrée sur la paye et la GTA ; ensuite, celle des SIRH qui a permis de standardiser les processus ; enfin, une phase orientée vers le service aux employés, avec les portails RH.
Intelligence artificielle en RH : quels cas d’usage, quels risques ?
Force est de constater que la décentralisation des ressources humaines n’a pas toujours été maîtrisée ; elle a pu notamment générer un surcroît de travail pour l’encadrement, pas toujours convaincu et formé pour assurer ces responsabilités. Ce phénomène n’est d’ailleurs pas étranger à la crise de vocation dont souffre actuellement le management, pas complétement étranger non plus à la défiance à l’égard de la Direction des ressources humaines.
Impact de l’IA sur les RH : intégrer les managers pour réussir la transformation
Si la transformation des organisations, face à l’intelligence artificielle, est un impératif partagé, la dimension managériale est la « grande oubliée » des réflexions. En témoignent les solutions aujourd’hui développées qui semblent peu sensibles aux enjeux relatifs à la décentralisation RH. Pourtant, l’intégration de l’IA pourrait être un moyen de renforcer la collaboration entre l’encadrement et la fonction RH.