Proposer des solutions pédagogiques innovantes
Grâce à l’enseignement à distance, l’objectif de ces formations hybrides est de permettre aux étudiants de poursuivre leurs cursus et aux équipes enseignantes de continuer à travailler.
Trouver l’équilibre entre présentiel et distanciel
Rares sont les formations qui peuvent être entièrement digitalisées. Certains contenus s’y prêtent plus que d’autres. Et la possibilité de pouvoir échanger avec un professeur reste essentielle pour l’étudiant.
Capter l’attention à distance
Pour qu’un enseignement soit acquis, il faut s’assurer que l’étudiant l’a bien intégré. Or, lorsqu’il est seul face à son ordinateur et qu’il travaille en autonomie, il peut facilement décrocher.
Pour capter l’attention de l’étudiant, il faut l’impliquer, miser sur l’interactivité et scénariser les contenus pour les rendre attractifs. “Lorsqu’un cours est proposé, par exemple sous forme de capsule vidéo, il est complété par un quizz, qui permet à l’étudiant de vérifier s’il a retenu l’information. Par ailleurs, les ressources sont disponibles en ligne pendant une période limitée (par exemple 15 jours) pour s’assurer que les étudiants restent dans le bon rythme d’apprentissage“, souligne Aurore Deledalle, vice-présidente déléguée à la transformation pédagogique de l’Université de Nantes.
Accompagner les enseignants
Les changements de pratique peuvent engendrer crainte, difficulté ou réticence au sein des équipes enseignantes. Pour les aider, les porteurs de projets ont travaillé sur différents points : accompagnement, tutorat, correction entre pairs… “Nous avons mis en place des formations sur le logiciel Zoom, sur la plateforme Noodle, sur les façons d’articuler cours en présentiel et en distanciel”, résume Aurore Deledalle.
—————