Qualiopi, parfois orthographié Caliopi par inadvertance, est une marque qui a été déposée par Le Ministère du Travail à l’INPI le 7 novembre 2019. Il s’agit d’une certification qui atteste de la qualité des prestataires d’actions de formation. Seules les organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité pourront délivrer ce label. Le décret du 6 juin 2019 fixe pour tous les organismes de formation souhaitant bénéficier de co-financements publics, l’obligation de respecter le nouveau Référentiel National de Qualité.

Vous êtes un organisme de formation et vous souhaitez obtenir la marque Qualiopi pour la mettre en place ? Pour y parvenir, vous devrez impérativement passer par un organisme de certification comme SGS Group par exemple, dont le métier est d’accompagner les structures dans l’obtention de ce type de certificat, de les auditer. Cette instance vous apportera son expertise et son savoir-faire en la matière. Il faut savoir que la certification « Qualiopi » est valable 3 ans après que vous ayez reçu un résultat favorable de l’audit initial.

La certification pour les organismes de formation, à la base obligatoire dès 2021, reportée finalement au 1er janvier 2022

L’entrée en vigueur de Qualiopi initialement prévue pour le 1er janvier 2021 est ajournée au 1er janvier 2022. En effet, compte tenue de la crise sanitaire du Covid-19 que la France a traversé, il a été impossible de mettre en oeuvre les audits ce qui explique le report de certaines échéances pour les organismes de formation. De plus, l’ordonnance 2020-387 modifie également le délai fixé au 31 décembre 2020 pour l’enregistrement au Répertoire spécifique des certifications et habilitations.

Comment se déroule un audit et une certification Qualiopi selon le Référentiel National Qualité (RNQ) ?

Pour établir son diagnostic, l’auditeur analysera chacun des critères qualité qui sont classés en 7 catégories. Pour chaque critère il vous sera demandé de justifier votre choix en fournissant des pièces justificatives. Si vous ne remplissez pas certains de ces critères, l’auditeur vous informera des non-conformités. La durée de l’audit dépendra du CA de l’Organisme, de la quantité de sites de formation, des catégories d’actions pour lesquelles il souhaite être certifié (actions de formation continue, bilan de compétence et action de validation des acquis de l’expérience).

À l’issue de l’audit initial, l’auditeur vous dressera le bilan en vous informant des éventuelles non-conformités. Si c’est le cas, vous aurez à soumettre un plan d’actions pour lever ces non-conformité et ainsi obtenir cette fameuse certification Qualiopi. Vous avez obtenue des résultats satisfaisants ? Félicitations, la certification vous sera délivrée pour une durée de 3 ans.