Un peu d’histoire personnelle

Il y a peu, je me suis inscrit à mon premier MOOC. Attention, j’avais déjà testé des MOOCs avant, pour voir comment ils étaient construits, quels médias y étaient intégrés, etc. Mais je n’avais jusqu’à présent jamais suivi un MOOC par intérêt sur le sujet, avec la ferme intention de le poursuivre jusqu’à son terme.

Bon, sans surprise, ça a loupé : entre des ressources pédagogiques pas dingues (vidéos d’experts qui parlent face caméra très (trop) longtemps, blocs de texte sans mise en page, etc.) et un temps de travail personnel que je n’ai pas réussi à dégager, je ne suis pas arrivé au bout.

Quelques bonnes pratiques pour faire un QCM

1 – Faites court et fragmenté : personne n’a envie de subir un quiz de 30 questions après avoir déjà subi 1 heure de vidéo pas très intéressante. Privilégiez les séquences courtes, entrecoupées de quiz de 5 questions maximum.

2 – Ayez le souci du détail : n’hésitez pas à étoffer le contexte de vos questions avec des détails particuliers et qui peuvent « piéger » l’apprenant. De cette manière, il devra vraiment être attentif et réfléchir avant de répondre.

3 – Soignez les mauvaises réponses : dans la même veine que le point 2, essayez de rendre toutes vos réponses crédibles. Vous pouvez par exemple intégrer des éléments de bonne réponse dans toutes les propositions, pour que la bonne réponse ne se démarque que par un petit détail.

4 – N’hésitez pas à faire un peu d’humour : vous pouvez vous permettre d’intégrer, dans les 4 réponses proposées, une réponse complètement absurde pour dynamiser votre quiz 🙂

—————

Repéré depuis https://sydologie.com/2019/12/evaluation-par-qcm-et-bonnes-pratiques/

Partagez cet article