Tuteur, maître-formateur, conseiller pédagogique de circonscription, formateur académique, référent mathématique de circonscription, formateur éducation prioritaire, etc. (à décliner au féminin, bien entendu !) : autant de fonctions et de missions qu’une partie des enseignant·es exercent, au-delà de leur engagement professionnel en classe.

Accompagner des individus et des collectifs, tutorer, former renvoient à des rôles complexes et ambivalents à jouer au quotidien, avec pour objectif de contribuer au développement professionnel des personnels d’enseignement et à l’amélioration des apprentissages de tous les élèves. C’est à ces fonctions que le Dossier de veille « former à enseigner : activité(s), mutations, tensions » est consacré.

Ce Dossier de veille interroge les principales caractéristiques et transformations des pratiques et des identités professionnelles de ceux et celles qui accompagnent les enseignant·es dans leur développement professionnel, au service des apprentissages des élèves. Sa première partie analyse les situations de travail de tutorat, de formation collective et d’accompagnement sous l’angle des tensions qu’elles génèrent. La deuxième interroge la professionnalisation de la formation dans le champ éducatif, entre constitution d’un groupe professionnel autonome, impératifs politiques d’efficacité et développement des formations à destination des formateur·rices. La dernière partie approfondit quant à elle la question de la circulation des savoirs de recherche entre sphères académique et professionnelle au prisme de l’activité des formateur·rices d’enseignant·es.

Pour télécharger le Dossier de veille « Former à enseigner :
activité(s), mutations, tensions », cliquer ici.

—————

Repéré depuis https://eduveille.hypotheses.org/17230

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article