Formateur, rencontrez le commanditaire d’une action de formation

Formateur, rencontrez le commanditaire d’une action de formation

Le métier de #formateur conduit à rencontrer et influencer des responsables d’actions de #formation (les commanditaires) qui ont un besoin prédéfini. Ils se questionnent, de par leur contexte, sur une action de formation (ou encore chez qui vous devez faire évoluer la réflexion d’un besoin sous-jascent à un besoin réel de former des individus et/ou des équipes).

Le contexte de l’action de formation

L’action de formation permet d’élever les compétences de personnes d’une organisation qui individuellement et/ou collectivement cherchent à gagner en performance et à atteindre de meilleurs résultats. Une organisation peut se transformer par la formation, et ce d’autant plus que l’action de formation s’inscrit dans la durée et facilite un parcours individuel. Ce bénéfice de compétences additionnelles favorise la motivation et l’employabilité. Car c’est aussi parce que l’on est motivé à se former que l’on se forme avec intérêt et que l’on devient plus performant.

Des outils clés pour collaborer

Dans cette relation tri-partite, des documents utiles vont circuler.

Ainsi pour mener un entretien de qualité avec le commanditaire et/ou le décideur, le formateur peut utiliser un guide d’analyse de la demande qui contiendra des questions ouvertes et fermées sur 4 domaines :

  • le projet de formation : qu’attendre comme changements ? comment mesurer l’impact ? que peut-on faire avant/après l’action formelle pour maximiser la réussite…
  • le public à former : qui ? quel niveau actuel ? quelle motivation personnelle ?…
  • la formation : quelles modalités ? quelles évaluations ? quels contenus ?…
  • les aspects matériels : quelles possibilités logistiques et technologiques ? quelles ressources ?…
2018-01-01T20:39:44+01:00novembre 20th, 2017|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous