Les professionnels de la formation sont de plus en plus enclins, voire encouragés, à gamifier leurs interventions, c’est à dire, utiliser des activités d’apprentissage intégrant le jeu en tant que modalité pédagogique, ou des situations qui traduisent les activités d’apprentissage ordinaires en situations susceptibles d’être interprétées comme ludiques par les apprenants.

Bien que tous les experts en psychologie cognitive et en neurosciences s’accordent pour dire que le jeu est un outil apprenant, son usage doit comporter une série de précautions.

Mythe n° 1 – Le jeu motive à apprendre

Ce sont ces propriétés qui font des jeux des situations d’apprentissage intéressantes au sein desquelles le joueur pourra vivre une expérience enrichissante et, pourquoi pas, motivante…

Mythe n° 2 : L’effet « Waouh »

Ce n’est donc pas le Waouh qui rend apprenant un escape game (ou toute autre forme de jeu) mais plutôt la satisfaction personnelle des joueurs d’avoir réussi des épreuves.

Mythe n° 3 – On apprend mieux en jouant

On n’apprend pas mieux en jouant. On apprend mieux si on joue à des jeux bien conçus pour des objectifs d’apprentissage clairement définis et si le formateur a mis en place les conditions nécessaires pour que le temps consacré au jeu soit intégré dans un scénario qui prenne en compte ces objectifs.

—————

Repéré depuis https://www.learningbydoing.fr/faut-il-rellement-gamifier-vos-formations/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article