Quand on visite une ville, un château, une abbaye ou encore un site archéologique, ce n’est pas toujours simple de se projeter, imaginer ce qu’a été le lieu à différents moments de l’Histoire. Comment imaginer le faste somptueux d’une pièce de bal, la violence spectaculaire d’une bataille ou encore la folie architecturale d’un lieu quand il ne reste que quelques pierres, quand le lieu est privé, ou encore lorsqu’il n’est pas accessible à tous ?

Prenons l’exemple du parcours culturel qui a été créé pour la ville du Pont de l’Arche, en Normandie. Le parcours se télécharge gratuitement via l’application, grâce à un code délivré à l’office du tourisme.

Ensuite, lorsque l’on se déplace, des contenus se débloquent, grâce à des balises Bluetooth. L’application propose du contenu sous différents formes (textes, mini-jeux, podcast, photos 360 ou encore réalité virtuelle) pour rendre la visite la plus ludique et la plus interactive possible.

Pour profiter à fond du parcours immersif proposé par l’application, vous pouvez vous doter d’un cardboard de réalité virtuelle (c’est-à-dire un casque en carton qui se construit facilement, et dans lequel on glisse son téléphone portable).

Le début d’une nouvelle R ?

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2020/10/tourisme-et-immersive-learning/