Le numérique bouscule les frontières, les hiérarchies et les pouvoirs sans ménager aucun secteur. Il nous amène à repenser notre monde et à faire société autrement.

Qu’en est-il du secteur de l’enseignement, de la pédagogie ? En effet, l’injonction est souvent forte de faire évoluer nos pratiques pédagogiques. De plus, les pratiques sociales des « ados » ont changé, doit on en tenir compte ?

Alors, faut-il changer de à l’ère du ?

Nous ébaucherons quelques pistes de réflexion pour alimenter le débat autour de cette question et verrons que la problématique n’est pas tant axé sur le numérique, mais plutôt sur la pédagogie dans un monde à présent hyperconnecté.

En route pour la pédagogie active…

Le support de présentation : https://fr.slideshare.net/jf.ceci/webinaire-ificauf-fautil-changer-de-pdagogie-lre-du-numrique

Un quiz en ligne est venu clore cette conférence, apporter de l’interactivité et récolter 16 retours et questions (sur 24 répondants au quiz parmi 42 inscrits).

Le résultat du quiz en PDF

Le quiz a mis en évidence l’intérêt des enseignants technophiles pour les pédagogies actives. Et bien que le numérique ne soit pas indispensable dans ces formes de pédagogies, le simple fait de l’évoquer dans le titre peut suffire à rebuter les technophobes !

Nous pouvons aussi nous dire que finalement le mariage des pédagogies actives et du numérique est harmonieux à souhait et que les enseignants qui l’ont compris n’envisagent pas l’un sans l’autre…

Je tiens à remercier l’équipe de l’IFIC-AUF (et tout spécialement Mona Laroussi et Zied Debbabi) pour leur professionnalisme et pour cette invitation à prendre part à leur cycle de conférences mensuelles en ligne.

Je vous encourage d’ailleurs à regarder leur chaine YouTube riche en conférences très intéressantes :https://www.youtube.com/channel/UCr_4Z2-WxVj7D0isTxqyrgw

Partagez cet article