Caracolant autrefois en tête des achats de #formation des entreprises, les langues perdent du terrain. Selon le 9e baromètre Place de la Formation, elles sont arrivées 3e en 2016, derrière la sécurité-qualité et le développement personnel. Difficile à mesurer précisément sur la durée, ces mouvements s’expliquent-il par la dernière réforme ? Sont-il durables ? Coups de projecteur sur l’évolution d’un marché en constante évolution – celui de la formation.

Achats de formation : chassé-croisé sur le podium

Comme chaque année, Place de la Formation propose son Baromètre de la formation professionnelle, établi à partir des demandes de formations qui lui sont parvenues. Sans porter sur l’ensemble du marché, l’enquête donne une bonne indication de son évolution.

Dans les 8 premières années du baromètre, les formations en langues ont tenu la première place, suivies (au moins depuis 2012) par l’informatique et le développement personnel. Ce trio de tête a été bousculé en 2015 par la sortie de l’informatique et l’arrivée des formations en sécurité-qualité, à la deuxième place puis, en 2016, à la première.

Le podium 2016 s’établit donc ainsi :

  1. Sécurité-qualité, avec 17,2% des demandes.
  2. Développement personnel, avec 14,7%.
  3. Langues, juste derrière avec 14,6%.

Les formations en langues : un recul structurel ?

En proportion, la part des formations en langue a été divisée par deux depuis 2012, où elle s’établissait à 31,5%. L’effet de la réforme est ici très net : on passe entre 2014 et 2015 de 26,5% à 19,7%, puis à 14,6% en 2016.

Partagez cet article