Eduquer avec le numérique ?

Eduquer avec le numérique ?

Le #numérique change-t-il profondément l’École? Transforme-t-il la façon d’enseigner ? Impacte-t-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l’établissement scolaire et entre l’institution Éducation nationale et ses agents ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à l’Université de Poiriers et chargé de mission TICE à l’université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu’il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans. Il publie chez ESF un ouvrage qui synthétise sa pensée et offre aux enseignants , aux cadres et aux acteurs de l’École une vision globale de la rencontre difficile entre le numérique et l’Éducation nationale. Un livre à ne pas rater pour comprendre et interpréter le phénomène social du numérique.
Si l’ouvrage de Bruno Devauchelle a bien une unité et une vision structurée du numérique éducatif, il propose un véritable kaléidoscope des interactions entre le numérique, l’institution scolaire et ses acteurs. En 200 pages, il aborde des aspects différents de la question, présentant ainsi une vue complexe, pratiquement en 3 dimensions de la question du numérique éducatif.
L’ouvrage aborde d’abord la question du face à face scolaire avec le numérique. C’est-à-dire le rapport des élèves au numérique mais aussi celui des enseignants et ce qui ressort de la rencontre d’une norme scolaire, d’une culture pédagogique avec des outils numériques largement implantés dans la société.
Bruno Devauchelle jette ensuite un coup de projecteur qui éclaire les rapports entre l’établissement scolaire et le numérique. C’est à la fois la question de la façon dont l’établissement s’en empare (ou pas) que l’impact qu’il a sur le fonctionnement de l’établissement et les questions qu’il lui envoie.
Alors le numérique transforme-t-il l’École ? Des objets peuvent-ils changer une institution sociale ? Comment et pourquoi tente-on d’imposer le numérique dans l’espace scolaire ? Ces questions sont abordées avec le regard du sociologue, celui du pédagogue et aussi celui d’un #formateur qui connaît remarquablement bien les aspects les plus concrets de l’intégration du numérique.

Bruno Devauchelle : Le numérique met les enseignants face à de nouveaux objets de contrôle

Le numérique simplifie-t-il la vie des acteurs de l’École ? Bruno Devauchelle revient pour nous sur le rapport des chefs d’établissement et des enseignants au numérique. Si des outils numérique sot aujourd’hui bien entrés dans les moeurs du système éducatifs d’autres renvoient à des tentatives de mieux contrôler le travail enseignant et se heurtent à leur obstination à le refuser…

Des 6 chapitres de l’ouvrage, qui offre une vue globale des questions que s’adressent le numérique et l’Ecole, le plus surprenant pour moi est celui qui s’intitule : « comment l’on tente d’imposer le numérique dans l’espace scolaire ». Pour vous le numérique est aussi un #outil pour reprendre le contrôle sur l’école ?

Potentiellement oui. C’est un levier pour contrôler mieux le travail des enseignants et suivre de plus près celui des élèves. Le numérique ouvre de nouveaux possibles dans une institution qui a déjà l’habitude du contrôle.

Dans quelle mesure le numérique a-t-il déjà changé le travail enseignant ?

Certains outils numériques ont allégé leur travail. Par exemple la gestion des notes avec un logiciel a été le premier produit numérique accepté par les enseignants. Mais dans certains cas le numérique ajoute une couche à une problématique non résolue. On le voit avec le B2i ou le livret scolaire numérique (Lsun) : si la gestion des notes est entrée dans les moeurs, celle des compétences arrive en même temps que les logiciel de gestion des compétences. Et là on s’aperçoit qu’il y a une complexité nouvelle dans laquelle les enseignants refusaient d’entrer car ce travail est trop lourd.

2018-01-01T20:43:51+01:00janvier 18th, 2017|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.