En définissant l’action de formation comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel » pouvant être réalisée « en tout ou partie à distance » ou « en situation de travail« , la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a fait de l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) une modalité de formation à part entière.

1. Qu’est-ce qu’une AFEST ?

Le fait d’apprendre au travail n’est pas nouveau et la transmission de savoir entre collègues existe depuis toujours. Mais jusqu’à présent, ce mode de formation pourtant efficace était difficile, voire impossible à valoriser. Contrairement à ce que son nom indique, l’AFEST ne se réduit pas à une formation « sur le tas » mais vise justement à formaliser une modalité pédagogique qui a fait ses preuves.

2. Quels sont les avantages de l’AFEST

Durant plus de deux ans et sous l’impulsion de la DGEFP, une expérimentation relative aux « actions de formation en situation de travail » a permis de publier un rapport qui met en avant les conditions de réussite et les points de vigilance de l’AFEST.

L’AFEST présente donc de nombreux avantages et est sans aucun doute la seule modalité pédagogique reconnue par le Code du travail permettant une formation complètement personnalisée et parfaitement adaptée aux besoins des collaborateurs.


Repéré depuis https://www.linkedin.com/pulse/lafest-impactera-t-elle-lactivité-des-responsables-pauline-chouissa/