« Nous voulons des actifs mieux formés, plus aptes à saisir les opportunités qui s’offrent à eux, sur un marché de l’emploi qui se transforme rapidement. » a déclaré Édouard Philippe lors de sa présentation à la presse, en compagnie de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, du « Programme de travail pour rénover notre modèle social » transmis aux organisations patronales et syndicales, mardi 6 juin à Matignon.

Formation professionnelle et apprentissage réformés au printemps 2018

« Notre système de #formation professionnelle sera profondément rénové via un effort massif en direction des demandeurs d’emploi, des jeunes et des salariés. » a indiqué Édouard Philippe, qui donne rendez-vous en septembre 2017 pour la présentation de la feuille de route. Cette réforme sera suivie par une « véritable refondation de notre #apprentissage » pour qu’il participe à l’insertion professionnelle des jeunes et que l’offre des entreprises « soit vraiment boostée en la matière » « Cette priorité à l’apprentissage on en parle depuis des années. Le gouvernement entend vraiment changer la donne et faire de la France une référence en la matière en Europe » a-t-il commenté. Le début des discussions pour ces réformes est fixé à septembre 2017, juste après la refonte du droit du travail.

Le deuxième volet concerne les instances représentatives du personnel. Pour le gouvernement, les salariés ne peuvant être « représentés de 4 manières différentes »,il entend « fusionner au moins les trois instances de consultation et voir à quelles conditions on peut aller plus loin. ». Muriel Pénicaud a mis l’accent le dialogue social dans les TPE/PME et aussi annoncer qu’il faut « renforcer les acteurs, car les salariés qui se présentent aux élections, qui prennent un mandat syndical, doivent être mieux accompagnés dans leur développement personnel ».

Partagez cet article