Pourquoi l’implication des managers est-elle importante ? 

Si l’implication des managers est importante, c’est tout simplement parce que ce sont eux qui — en raison de leur proximité avec leurs équipes — sont les plus à même de se forger une vision RH opérationnelle et d’identifier les compétences nécessaires au bon fonctionnement de leurs équipes. Grâce à leur vision du terrain, ils vont aider le service RH à tenir compte de l’évolution des métiers et à piloter sa politique de formation.

Managers = prescripteurs ?

Impliquer toujours et encore plus les managers, c’est la clé. Une étude CEGOS datant de 2018 montre que le coût d’erreur de prescription — la personne inscrite en formation n’est pas celle qui devrait l’être — est un axe de progrès majeur dans le processus de formation des équipes, tous secteurs confondus.

Décider ensemble de l’offre de formations

À cause du fonctionnement traditionnel du marché de la formation — un marché d’offre où les prestataires proposent et les responsables de formation disposent — les managers sont souvent exclus du processus d’élaboration des formations. Pour tout responsable e-learning, le défi consiste donc à réussir à s’asseoir à la même table qu’un ou plusieurs managers pour construire tout ou partie d’un module de formation ou d’un plan d’apprentissage à long terme.

Capitaliser sur l’après pour davantage de performances

À la fin de chaque cycle de formation, trois missions leur sont assignées en collaboration avec un responsable e-learning :

  • analyse et suivi des compétences individuelles et collectives via des tableaux de bord dynamiques pour une visibilité complète sur la montée en compétences ;
  • accès en temps réel à des analyses et des indicateurs afin d’évaluer facilement les demandes et les besoins futurs de l’entreprise ;
  • pilotage de la formation : recueil des besoins des collaborateurs et inscriptions aux formations du prochain cycle.
Partagez cet article