Changement attendu en situation de travail : en quoi ça consiste ?

Le changement attendu est une approche réflexive “inversée”, orientée vers le besoin des apprenants et non pas vers ce que le formateur pense vouloir leur transmettre. Lorsque les apprenants ne disposent pas encore de la ou des compétences nécessaires, ils commettent certaines erreurs (que nous nommerons les erreurs pertinentes) en situation de travail, ou se trouvent tout bonnement dans l’incapacité de passer à l’action et d’appliquer les changements de comportement attendus.

Pour trouver le changement, cherchez l’erreur !

Ainsi que nous l’avons évoqué, nous percevons l’apprentissage comme un changement d’état, d’un point A vers un point B. Pour être plus précis, l’apprentissage peut s’apparenter à un changement d’état permettant à l’apprenant d’analyser et de résoudre un problème ou une situation de lui-même, de manière concluante.

Vous devez donc vous attacher à la différence observable entre un apprentissage absent (l’état initial de l’apprenant) et un apprentissage présent (l’état final qui mène au changement attendu), tant au niveau d’un savoir théorique que d’un savoir-faire technique.

Changement attendu : pourquoi ça fonctionne si bien ?

En pédagogie, hors de question de mettre la charrue avant les bœufs ! En effet, il serait un peu absurde de produire des slides à destination de vos apprenants, avant même de savoir ce que vous voulez leur dire. Idem pour un responsable formation, au sein d’une entreprise, qui déciderait de déployer une innovation quelconque pour son futur programme de formation (MOOC, réalité virtuelle, apprentissage sur le poste de travail) indépendamment de sa pertinence pédagogique.

—————

Repéré depuis https://www.didask.com/post/le-changement-attendu-cette-specificite-didask-qui-rend-enfin-le-e-learning-si-impactant

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article