Pendant la phase de conception d’un projet e-learning, l’expert pédagogique (chargé de réaliser le module) et l’expert métier (qui transmet son savoir) doivent travailler de concert, ce qui n’est pas toujours chose aisée.  Et pourtant il est essentiel qu’une relation de confiance se construise entre ces deux acteurs pour que le projet soit une réussite. Découvrons donc les bonnes pratiques à mettre en place pour que ces experts travaillent en bonne entente.

Les points de blocage vous éviterez

Voici quelques-unes des situations qui peuvent considérablement compliquer les choses :

  • L’expert pédagogique ne pose pas les bonnes questions, évalue mal le besoin ou n’est pas suffisamment force de proposition
  • L’expert métier ne prend pas assez de recul, de hauteur sur ses connaissances ou il croit que l’expert pédagogique connait aussi bien le sujet que lui
  • L’un ou l’autre des parties n’est pas suffisamment disponible

Le rôle de chacun vous comprendrez

Dans ce duo, les rôles sont complémentaires et la relation des deux acteurs doit reposer sur la confiance mutuelle dès le démarrage du projet.

L’expert métier transmet son savoir qui constitue la matière première du module. Il hiérarchise les informations, les reformule et étaye ses explications, guidé par les questionnements de l’expert pédagogique. Il transmet à l’expert pédagogique un document de travail qui reprend les contenus à aborder dans la formation.

Dès réception, c’est à l’expert pédagogique de le lire attentivement afin de l’évaluer, de faire si nécessaire des recherches sur le sujet et de préparer ses questions. Le rôle de l’expert pédagogique est ici de s’approprier le sujet. Il rédige alors un synopsis qui est le squelette du module e-learning avant de réaliser un story-board qui détaille tous les écrans. En tant que garant des principes pédagogiques et de l’intégrité du module c’est lui qui prend le lead du projet et doit pouvoir imaginer le module finalisé, dès le démarrage du projet.

Physiquement vous vous rencontrerez

Notre conseil : prévoyez un atelier d’appropriation.

Régulièrement vous communiquerez

Cet atelier d’appropriation est primordial pour l’assimilation du sujet par l’expert pédagogique. Il n’empêche cependant pas l’expert pédagogique de revenir vers l’expert métier afin d’éclaircir certains éléments, a posteriori.

Plusieurs avis vous récolterez

L’expert métier a tout intérêt à partager le story-board avec différentes personnes (identifiées comme cible ou pas) pour le relire avant de le valider.

Ensemble vous travaillerez

Vous l’avez compris, la clé de la réussite d’un projet e-learning réside dans la coopération entre l’expert métier et l’expert pédagogique.

—————
Repéré depuis https://www.formation-et-nouvelles-technologies.fr/formation-e-learning/e-learning-ameliorez-vos-relations-entre-expert-pedagogique-expert-metier