Du coworking au co-learning, des laboratoires d’idées et d’apprenance !

Du coworking au co-learning, des laboratoires d’idées et d’apprenance !

Espaces de coworking ou de co-meeting, travail collaboratif, co-learning, l’époque est au CO ! Les environnements de travail partagés se multiplient. Sur quels constats cette tendance repose-t-elle ? Les notions de stimulation créative et de soft skills y sont-elles intrinsèquement liées ? Une certitude : il s’agit là d’une nouvelle façon de penser l’espace dans lequel s’exercent certaines activités pour offrir à l’entreprise, au collaborateur ou à l’apprenant les meilleures chances de voir aboutir leur projet.

COWORKING, CO-MEETING : DES RÉPONSES AUX NOUVELLES MODALITÉS DU TRAVAIL

Depuis 2000, le travail voit ses pratiques et ses modes d’organisation bouleversés – avec Internet et les outils digitaux ; la diminution des strates hiérarchiques dans les entreprises ; le travail en mode projet ; le télétravail, le nomadisme. Ses liens contractuels se transforment via le recours élargi aux travailleurs free-lance.

DU LIEU DE TRAVAIL OU DE FORMATION AU LABORATOIRE D’IDÉES ET D’APPRENANCE

Le co-learning évoque un mode d’#apprentissage basé sur le partage, qui permet la co-construction de compétences individuelles ou collectives. Il requiert également un espace spécifique. Travail, réunion ou #formation, certains prérequis sont similaires en termes d’espace.

LE TRAVAIL, LES RÉUNIONS ET L’APPRENANCE S’INSCRIVENT DANS UNE EXPÉRIENCE

À l’ère digitale, la performance repose tout autant sur le capital humain que sur l’innovation technologique. Dans cette optique, la notion de services – à proposer aux collaborateurs ou aux apprenants -, se conjugue à l’évolution des espaces. L’apport des neurosciences permet d’identifier les besoins :

  • mémorisation facilitée par une expérience marquante ;
  • concentration optimale grâce à des pauses régulières ;
  • sagacité renforcée par une activité physique exercée en parallèle ou des moments de détente.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous