Dix métaphores visuelles pour la formation | Thot Cursus

Dix métaphores visuelles pour la formation | Thot Cursus

Pierre-Paul Delvaux exlique qu’au contraire de la métaphore poétique qui vise à rendre le familier insolite, la métaphore pédagogique vise à rendre l’insolite familier.
[…] Il y a dans l’usage de la métaphore pédagogique un écart manifeste entre deux domaines, l’un est supposé connu par l’apprenant et l’autre constitue le domaine à découvrir. L’apprenant est invité à créer un lien, donc à créer du sens et ce de façon explicite. La métaphore est alors un instrument de compréhension.”

1. Le bâteau en pleine mer

Dès qu’une formation ou une animation porte sur l’environnement d’un projet ou d’une structure, la matrice SWOT (strengthes, weaknesses, opportunities, threats) est devenue inévitable. Quiconque a suivi une sur le marketing, le management, la stratégie ou la gestion de projet ces dernières vingt années a croisé cette matrice Forces, faiblesses, opportunités, contraintes…

La métaphore du navire nous amène un peu plus loin, et parce qu’elle prend un détour, elle permet aux participants de faire preuve de créativité, parfois même d’humour.

2. La Montgolfière

Plus simple, mais pour un objectif proche, la Montgolfière peut aider à imaginer les éléments de l’environnement d’un projet. Ainsi, les nuages, les vents, le soleil, les oiseaux sont autant d’éléments qui aideront les stagiaires à formuler des idées.

3. La fusée

Pour présenter des étapes hiérarchisées d’une action, dessinez une fusée. Elle explique les niveaux 1, 2 et 3 d’un dispositif.

4. La maison, l’habitation

Casita

Les architectures présentent des zones séparées. Les grecs les utilisaient déjà comme moyen mnémotechnique, avec la méthodedes loci. Chaque pièce et chaque lieu représentait une idée. Il suffisait de s’imaginer marchant de pièce en pièce pour en retrouver le fil.

5. Le crayon

L’image du crayon est devenue populaire récemment pour illustrer les attitudes vis à vis de l’innovation, en particulier en pédagogie.

6. Le laboratoire de chimie

Quelques processus nous paraissent compliqués et font figure d’usine à gaz. La chimie se partage avec l’électronique les images de mécanismes compliqués, “alambiqués”…

7. La ville

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une métaphore, mais un plan de ville ou une vue aérienne, voire même une présentation de bâtiments peut stimuler l’imagination. L’image peut présenter des institutions, des publics pour un service, des acteurs de la vie locale, des populations, etc.

L’image ci-dessous fait normalement 120 x 29 cm. Les apprenants y placent des jetons en fonction de l’effort de communication qu’ils estiment nécessaire d’accorder aux organismes présentés.

 

8. Le vélo

Suggérée par André de Peretti et François Muller, dans leur ouvrage Mille et une propositions pédagogiques, l’image du vélo permet une présentation de soi assez détaillée.

9. L’arbre

L’arbre compte parmi les matrices les plus fécondes pour présenter des métaphores.

Dans le domaine de l’entreprise, il aide à présenter le métier, des compétences fondamentales aux grands axes de l’entreprise, jusqu’aux savoir-faire les plus isolés. L’image donne une vision cohérente et unifiée d’une structure qui compte de nombreuses activités.

Euroconsult a conçu un arbre de ce type pour la société Sollac, dont le schéma ci-dessous donne une version très simplifiée.

arbre_ compétences

10. Le couteau suisse

Le couteau suisse est plein de ressources. Il est très utile dans la vie, mais aussi pour signifier un service ou un produit qui compte de nombreuses fonctions. Clé USB, ciseaux, loupe, tire-bouchon. Chacun des outils est une métaphore en soi et rien n’empêche d’en inventer d’improbables.

Illustrations : Frédéric Duriez

2018-01-01T21:05:04+01:00février 12th, 2016|Categories: Cognition et Communication, Curation triée, Pédagogie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous