Des parcours blended toujours « plus riches » mélangeant classes virtuelles, #e-learning, vidéos, #tutorat, ou #réalité virtuelle. Un accompagnement prenant des formes variées, avec l’essor de l’activité de community manager. Une installation de la « #gamification » (formes ludiques d’#apprentissage)… Ce sont, selon Pascale Belorgey en charge du projet #Digital Learning Excellence Awards, certaines des tendances identifiées par le jury parmi les candidats cette année.

Autonomie, collaboratif, plaisir…

Le prix Meilleur dispositif de #formation Corporate revient au groupe Schneider Electric et sa « Learning week ». Celle-ci permet aux collaborateurs volontaires, l’espace d’une semaine, de suivre des formations métier ou en développement personnel via des initiatives globales ou locales. Sont proposées, à la carte, des formations en présentiel ou #digital, des challenges, des échanges sur les réseaux sociaux… Ils sont 9 500 à y avoir participé cette année. La philosophie ? « Rendre les salariés acteurs de leur parcours dans une optique de plaisir », dit Christelle Chappaz, directrice de l’Ifcam (université du groupe Crédit Agricole) et membre du jury.

Parcours hybride multimodal

Le prix Meilleur dispositif de formation Éducation est attribué à l’Université Paris 13. Celle-ci propose un « parcours hybride multimodal » aux étudiants de première année de la filière AES (Administration économique et sociale) afin de leur éviter le décrochage (en moyenne 50 %). Ce programme, qui a reçu un financement du Programme d’investissement d’avenir (Pia), a permis à la totalité des étudiants participants de la promotion 2016-2017 de valider leur premier trimestre de première année de licence.

Partagez cet article