Comment mener à bien vos actions de formation grâce à la Gamification?

Comment mener à bien vos actions de formation grâce à la Gamification?

La #Gamification est devenue l’un des facteurs clés de la réussite des apprenants dans l’#apprentissage en ligne. Il existe différentes techniques et méthodes pour intégrer la notion de jeu dans la #formation : certaines s’avèrent redoutables auprès des apprenants et génèrent un réel plaisir. Petit tour d’horizon !

La Gamification lors des séances en présentiel

La formation en face-à-face doit être divisée en deux parties distinctes: 80% du temps alloué à la #pédagogie et 20% à la mise en situation. L’intérêt est de stimuler et dynamiser vos groupes d’apprenants autour d’une thématique spécifique. Les 20% sont essentiels dans le processus d’apprentissage. Ils vont permettre aux apprenants de s’investir et de mettre en pratique de manière ludique les éléments acquis précédemment. Dans le cadre des formations de groupe, cette technique permet de faire ressortir cette notion d’esprit d’équipe et de challenger les apprenants.

Les mécanismes de gratification personnelle

Badges, médailles, points, jauges de progression… La gratification personnelle est très efficace dans le processus de formation. Les apprenants sont encouragés à aller toujours plus loin et à se surpasser dans leur parcours de formation. La notion de compétition est également visée avec l’aperçu des profils des autres apprenants en ligne.

2018-01-01T20:41:15+01:00juillet 6th, 2017|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous