Quoi ?

QU’EST-CE QUE LA LITTÉRATIE EN RÉTROACTION?

Sutton (2012) définit la littératie en rétroaction comme étant l’habileté à lire, interpréter et utiliser la rétroaction écrite. Carless et Boud (2018) étendent celle-ci à la compréhension, à la capacité de créer du sens sur l’information (écrite, orale ou autre) obtenue et de l’utiliser dans un objectif d’amélioration de ses productions et de ses stratégies d’apprentissage. Cela implique pour les personnes étudiantes et enseignantes de comprendre ce qu’est la rétroaction et voir comment elle peut être utilisée efficacement; de développer des capacités permettant d’en faire un usage productif, et de situer leur rôle respectif dans ce processus.

Comment ?

DEUX STRATÉGIES POUR REHAUSSER LE NIVEAU DE LITTÉRATIE EN RÉTROACTION DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS

L’utilisation des stratégies présentées doit être encadrée de manière bienveillante par la personne enseignante. Il est donc recommandé de respecter certaines conditions.

1. L’analyse de productions exemplaires est une discussion habile, orchestrée par l’enseignant·e, au sujet de points forts tirés d’exemplaires. Elle offre l’occasion de partager les appréciations de l’enseignant·e (et celles des étudiant·es) avec les étudiant·es afin de développer leur jugement critique sur diverses productions. Les exemplaires sont des échantillons de productions à analyser et non des « modèles » que les personnes étudiantes pourraient être tentées de reproduire; des illustrations des points forts de productions montrant que la qualité peut se manifester de diverses façons.

2. La rétroaction par les pairs est une stratégie consistant à demander à la personne étudiante de rétroagir dans une visée formative, de manière guidée et critique, sur le travail de ses pairs étudiants à l’aide de critères et d’indicateurs d’évaluation dont la compréhension est partagée. Elle :

  • Favorise l’apprentissage des étudiant·es en augmentant leur niveau de responsabilité, en encourageant la réflexion et en observant leur propre performance ou celle de leurs pairs, en plus de développer une « expertise » évaluative (Harris et Brown, 2013).
  • Transforme le rôle des étudiant·es en les obligeant à cibler, générer et interpréter les commentaires tout en s’engageant les uns par rapport aux autres (Ion, Cano-Garcia et Fernandez-Ferrer, 2017).
  • Aide les étudiantes et étudiants à autoévaluer plus efficacement leurs productions, car ils établissent des comparaisons entre les contenus de leur travail et ceux d’autres productions étudiantes.
  • Engage les personnes étudiantes cognitivement en fournissant des rétroactions aux pairs : application de critères, diagnostic des problèmes et proposition de solutions.

 

Finalement, le soutien de la personne enseignante s’avère essentiel pour le développement de la littératie en rétroaction. Celle-ci doit être en mesure de saisir la portée de l’évaluation afin qu’elle soit favorable à l’apprentissage.

—————

Repéré depuis https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/developper-la-litteratie-en-retroaction-des-personnes-etudiantes

Partagez cet article