Développement professionnel et intégration des TIC : une question de motivation — RIRE

Développement professionnel et intégration des TIC : une question de motivation — RIRE

Bon nombre de recherches soutiennent le potentiel de l’utilisation des TIC en contexte scolaire. Toutefois, force est de constater que le développement professionnel continu nécessaire à l’intégration et à l’utilisation pertinente des TIC en classe n’est pas toujours au rendez-vous dans les milieux scolaires.

Les chercheurs ont abordé la problématique sous l’angle de la motivation à l’égard du développement professionnel, en s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination. Selon cette théorie, trois principaux besoins déterminent la motivation d’un individu : le besoin d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale.

Méthodologie

Soixante-quatre enseignants du primaire et du secondaire ont pris part à l’étude en répondant à un questionnaire. Les questions posées abordaient les trois besoins de la théorie de l’autodétermination (autonomie, compétence, appartenance), ainsi que la #formation des enseignants par rapport à l’intégration pédagogique des TIC.

Résultats

Selon l’analyse des réponses des participants, le sentiment d’autonomie serait le besoin le moins comblé chez les enseignants parmi les déterminants de la motivation à l’étude.

Par ailleurs, plus de la moitié des enseignants ont rapporté que les activités de formation sur l’intégration des TIC ne correspondaient pas à leur pratique réelle. Les chercheurs soutiennent qu’il est important que les activités de développement professionnel soient au diapason de la pratique enseignante.

Les résultats de la recherche indiquent que les types d’activité de formation les plus appréciés des enseignants sont les formations qui prennent la forme de projet en petit groupe, comme les communautés de pratique, et la participation à des colloques et à des séminaires.

 

2016-12-04T22:14:22+01:00décembre 5th, 2016|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous