La littérature se penche depuis de nombreuses années sur la notion de podCast dans l’enseignement. L’article de Bachy et Docq (2010) soulignaient un certain flou dans les contours du concept. Une revue de la littérature des usages des podCasts en milieu universitaire réalisé en 2017 par Peltier et ses collègues relève une distinction classique la plus souvent opérée pour décrire les podcasts pédagogiques comme :

  • des traces des cours magistraux ;
  • des compléments des cours magistraux ;
  • la préparation des cours magistraux par la prise de connaissance anticipée des contenus qui seront abordés.

Temperman et De Lièvre indiquent que différents avantages sont attribués à l’usage du podCast dans un contexte pédagogique : l’un d’entre eux est de permettre à l’étudiant·e d’aborder le contenu à son rythme et d’y revenir autant de fois que nécessaire. Ces mêmes auteurs proposent une typologie de l’usage du podCast, majoritairement en référence aux enregistrements vidéo. Néanmoins, cette typologie reste d’actualité pour souligner l’intérêt de situer cette ressource de formation de manière intégrée au dispositif de formation.

  • l’axe de la structuration va du simple enregistrement audio du cours ou d’une interview à la mise en évidence des points essentiels d’un sujet donné ;
  • l’axe de la modalité d’usage s’étend de l’écoute du
  • sans consigne particulière de la part de l’enseignant·e à l’usage intégré du podCast dans une séquence pédagogique.

Il est à noté que la mise en évidence des points clés d’un sujet, le maintien de l’attention, les effets de transition et la conclusion d’un podCast (audio comme vidéo) sont particulièrement importants. L’usage intégré d’un podCast.

—————

Repéré depuis https://www.louvainlearninglab.blog/des-pratiques-pedagogiques-exploitant-le-podcast-audio/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article