De l’intelligence artificielle à la conscience artificielle

De l’intelligence artificielle à la conscience artificielle

#Technologie | HAL 9000, Terminator, Her… Des intelligences artificielles de science-fiction. Vraiment? Les machines n’ont jamais été aussi proches de la conscience.

Alors que se termine la semaine internationale du cerveau, on peut se poser cette question légitime: l’ordinateur pourra-t-il un jour égaler l’homme? Toute artificielle qu’elle soit, l’intelligence de la machine lui permettra-t-elle de se doter de « sentiments »? Le HAL 9000 de « 2001, l’odyssée de l’espace » est-il proche de passer de la science-fiction à la réalité? Même si le cerveau artificiel appartient encore pour une part au futur, le temps où la machine sera dotée d’une réelle conscience, à l’image du cerveau de l’humain, n’a sans doute jamais été aussi proche.

Les ordinateurs actuels les plus puissants permettent de faire tourner des algorithmes très pointus sur la base de réseaux neuronaux. C’est ce que l’on appelle le deep learning. L’exemple le plus courant et le plus parlant est la reconnaissance d’images, qui permet par exemple à Facebook de suggérer certaines personnes présentes dans une photo ou à Google d’effectuer une recherche sur la base d’une image.

Tout est une question d’#apprentissage. Dans le cerveau humain, le processus d’apprentissage est lié à ce qu’on appelle synapses qui assurent les connexions entre les neurones. Pour réduire la puissance de calcul de ses réseaux neuronaux, la machine devrait apprendre et emmagasiner son expérience. Et dans ce domaine, la création de synapses artificielles est une avancée majeure.

Stephen Hawking, physicien décédé ce 14 mars, n’était pas seulement un immense génie de l’infiniment grand, il s’intéressait aussi à l’intelligence artificielle grâce à laquelle il pouvait d’ailleurs communiquer avec le monde extérieur. Ce qui ne l’empêchait pas d’en percevoir les limites. Dès 2014, Hawking estimait que l’intelligence artificielle pourrait un jour dépasser l’humanité dont l’évolution biologique est beaucoup plus lente. Plus récemment, avec Elon Musk notamment, il appelait à une régulation urgente de l’intelligence artificielle.

2018-04-09T10:21:03+02:00 avril 13th, 2018|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.