Créer des présentations avec Prezi

Créer des présentations avec Prezi

Les diaporamas sont très souvent utilisés dans nos enseignements afin d’être les supports visuels de nos cours. Support obligatoire des conférences, animations institutionnelles, le diaporama possède à l’évidence des qualités pour diffuser l’information. C’est un exercice intéressant de communication qui permet de synthétiser les apports de contenus, d’énumérer plus facilement des points importants, de structurer un exposé.

 L’histoire permet donc de situer une action, de définir le périmètre d’une intervention, de progresser. Car tout est dans l’évolution amenée par l’histoire. Elle sert à expliquer les choses et à amener l’élève vers une ou plusieurs solutions, elle sert également à mieux comprendre l’origine d’une problématique. Car on ne peut demander de résoudre des problématiques sans que celles-ci ne soient pas bien ancrées dans l’esprit d’un élève. Si un élève croit en ce qu’il fait, donc s’implique dans une histoire, il va donc s’impliquer dans une connaissance, la faire sienne et vouloir s’approprier tous les savoirs s’y afférant. Tous les mythes et légendes des origines ne sont pas de veines histoires, ce sont la traduction de croyances que l’homme s’est construit pour expliquer le monde et transmettre.
Le logiciel hongrois , apparu en 2009 est très intéressant pour se tester au . C’est un de présentation et de carte mentale réunis. Comme outil de présentation il utilise des diapositives, un thème, des outils graphiques, des possibilités d’énumération… comme outil de cartographie mentale il intègre la notion de chemin pour lier les diapositives présentées sur une carte et non plus dans une trieuse. L’ordre n’est plus linéaire, impliquant peut-être une connaissance linéaire, mais aménagé dans l’espace. Un schéma, une illustration en fond d’écran permet de baser la présentation. Les diapositives suivent un chemin et chacune d’entre-elles est une portion de l’histoire. Après chaque diapositive on est impliqué, on a envie de savoir la suite, on identifie les éléments et la trame du récit.
Le storytelling n’a pas attendu Prezi pour exister. Et on peut racnter une histoire avec un PowerPoint. Pour autant Prezi impose par sa structuration a construire un récit. Sinon, ça ne marche pas.
2018-01-01T21:10:01+01:00mars 23rd, 2015|Categories: Technologie|Tags: , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous